À propos d’Expozine

Expozine est une gigantesque foire annuelle de la presse imprimée à laquelle plus de 300 auteurs et éditeurs participent afin de se faire connaître auprès des 15 000 visiteurs.

HISTORIQUE

Depuis 2002, près de 2000 éditeurs, auteurs et artistes venant de partout en Amérique du Nord et d’Europe ont participé à Expozine. Cette foire est devenue au fil du temps un événement incontournable dans le milieu des petits éditeurs à Montréal. Le salon Expozine est sans équivalent par sa taille, sa réputation internationale et par son importance. C’est un des plus grands rassemblements de petits éditeurs en Amérique du Nord et de loin le plus grand au Canada. Parmi les exposants, on retrouve principalement de petites maisons d’édition, des auteurs, des artistes auto-publiés, des collectifs littéraires et des commanditaires institutionnels.

La croissance constante d’Expozine porte à croire que toute une nouvelle génération de créateurs est sensible à l’événement. Les différentes structures éditoriales, et les diverses formes de présentations du travail, sous forme papier (sérigraphie, livre d’art, fanzine) permettent justement de favoriser l’éclosion de pratiques émergentes, le tout dans un contexte d’exposition multilingue!

Suite logique au salon, le Gala des prix Expozine de l’édition alternative est né en 2006, afin de récompenser et de promouvoir, à chaque année, les meilleures publications présentées lors d’Expozine.

L’équipe Expozine 2018 : Catherine Cormier-Larose, Manu Mineau, Jasmin Miville-Allard, Sara Hébert, Pascal-Angelo Fioramore, Louis Rastelli, Ashley Opheim.

Mais qu’est-ce qu’un FANZINE?

 

Un fanzine, comme son nom l’indique, est une petite publication généralement réalisée par des « fans » sur le thème d’un auteur, d’un film, d’une série, d’un mouvement, d’un courant politique, etc. La plupart du temps, ces petites publications sont photocopiées et reproduites à peu d’exemplaires et elles sont rarement diffusées dans les réseaux connus du grand public. Certains affirment que le fanzine serait né dans les années 40, voire peut-être même avant. Il était très populaire vers la fin des années 60, début 70.
En somme, l’idée est de créer soi-même un objet qui véhicule notre passion ou notre opinion sans modèle et sans restrictions autres que les limites de nos propres moyens.
Les fanzines se sont diversifiés à travers les décennies. Certains fanzines sont de véritables œuvres d’art.