Le Gala Des Prix Expozine de l’Édition Alternative
Jeudi, 24 avril 2014, 17h – 20h, au Divan Orange, 4234, Boul. Saint-Laurent (métro Mont-Royal).
Nul autre que Lederhosen Lucil à animé la soirée.
LES GAGNANTS
Fanzine francophone
Le Cosmographe no.1, prise d’armes, Collectif Cosmographe (Sébastien B. Gagnon, Shawn Cotton)
Parce que cet ouvrage comporte une mission claire, une fulgurance, des désirs pleins les bras, de la beauté à revendre dans ses pages. Pour l’alliage entre le fanzine politique, la poésie libre et sa matérialisation papier. Par amour sincère de la liberté créatrice et son improbabilité sociale.
MENTION SPECIALE !
Têtes de Mickey, ouvrage collectif publié par Mille Putois
Un livre hors catégorie, un assemblage superbe de plusieurs créateurs dans une facture livresque digne des maîtres du DIY.
Livre francophone
Cannibale Maison, Roxane Desjardins et Coco-Simone Finken
Il y a dans ce petit livre tout la beauté d’une œuvre ou d’un projet savamment élaboré. Un texte cerné et efficace, une mise en page et une intégration graphique qui appuie avec équilibre le déroulement de l’histoire. De plus, la facture globale de l’ouvrage se situe très près de l’expérience intime, de la manipulation créatrice et la fabrication artisanale dans laquelle se construit toute ce cannibalisme intime.
BD francophone
Comme un Plateau De l’autre côté, Émilie Plateau
Comme un plateau c’est le récit d’une jeune artiste qui vient faire une résidence à Montreal et qui découvre la vie ici. On vit avec elle ses inquiétudes, ses petites victoires, ses frustrations. Tout ça sur un fond de nostalgie amoureuse et partout les divertissants hauts et bas de la colocation. La forme que prend cette bd est toute simple, en noir et blanc, dépouillée de tout artifice.
C’est un coup d’œil sympathique et amusant sur notre culture et sur la nature humaine.
English Book
A Teenage Suicide, Ian Truman
Truman’s third self-published novel follows a group of friends working through late adulthood issues of identity, depression, and lots of tough choices. Set in and around Montreal and in particular its punk, art, activist and student scenes, its down-to-earth raconteur style provides an enduring snapshot of young-adult life in the big city today.
English Comic
Long Division, Part One, Joyana McDiarmid
The four-colour cover, beautifully silkscreened both inside and out, immediately drew my attention to this, as did its machine-sewn binding. The sense of solidarity is strong in this comic. The commitment her entourage demonstrates in the narrative reveals how collective intervention benefits the protagonist’s wellbeing as well as their own. I look forward to getting my hands on Long Division’s second part to follow Elena through the ups and downs of trying to fit into the restrictions of a normalizing world.
English Zine
Grandparents Zine, Kerri Flannigan
Grandparents Zine is a collection of nineteen personal essays about grandparents based on the contributors’ memories or on family lore, each story accompanied by a black and white illustration evoking the story’s theme. The stories are honest and often bitter-sweet; not the cliché memories of nurture and bondings that one might expect to find in a zine about grandparents. Grandparents Zines paints a refreshingly nuanced portrait of inter-generational relationships.
LES FINALISTES
Fanzine francophone
Les araignées géantes, Lora Zepam
La Grève étudiante de 2012 avec chats/The 2012 Student Strike with cats, Claudine Lamothe avec Võ Thiên Việt
Le Cosmographe no.1, prise d’armes, Collectif Cosmographe (Sébastien B. Gagnon, Shawn Cotton)
Pourtant Moi Aussi Encore Aujourd’hui, Andrea C. Henter
10-4 Tome 1, Simon Lacroix et Annie Tiville
ABC, Kiva Stimac, Popolo Press
Livre francophone
La Manière Noire, Jean-Pierre Gaudreau, Les Éditions du Passage
D’espoir de Mourir Maigre, Charles Dionne, Les Éditions de la Tournure
Maison des Jeunes, Ouvrage collectif, Les Éditions de ta Mère
Les Choses de l’Amour à Marde, Maude Veilleux, L’Écrou
Science Allégorique 1, Marc-André Poisson, Bouc Productions
Cannibale Maison, Roxane Desjardins et Coco-Simone Finken
BD francophone
Dèyè Dyé, Rebecca Rosen
Popeye se Fait Larguer, Julien Castanié
Mélasse, Guillaume Pelletier, L’Oie de Cravan
Garder le rythme, Antonin Buisson
Les Deuxièmes, Zviane, Éditions Pow Pow
Comme un Plateau De l’autre côté, Émilie Plateau
English Book
Death Republica, Apostoly Peter Kouroumalis, 21 Production
Needs Improvement, Jon Paul Fiorentino, Coach House Books
A Teenage Suicide, Ian Truman
Journal, Julie Delporte, Koyama Press
You Are a Cat in the Zombie Apocalypse!, Sherwin Tjia, Conundrum Press
Several Beginnings and Endings to Novels, Annabella DeSousa, Le Nouveau International
English Comic
Hell or High Water, Wade Simpson
House of Women, Sophie Goldstein
Dumb #2, Georgia Webber
Other Stories and the Horse You Rode in On, Dakota McFadzean
Long Division, Part One, Joyana McDiarmid
Valium 1983 – 2013, 30 Years Of Shit – Great Success!, Henriette Valium, Crna Hronika
English Zine
Needle Work, Yen Chao Lin
Grandparents Zine, Kerri Flannigan
Damaged Mentality #6, Synthia Nicole
eil, Jon Estwards
Angry Black Bang, Mark Laliberté
17th Annual Protest Against Police Brutality, Chris Robertson, Chat Perdu
Que sont les Prix Expozine ?
Le comité organisateur a demandé à chacun des 270 exposants et éditeurs d’Expozine 2013 de soumettre leur meilleure création.
Les prix Expozine se veulent une reconnaissance unique des publications disponibles lors de la grande foire Expozine. Il ne s’agit donc pas d’une reconnaissance définitive des meilleures publications alternatives de l’année au sens large, mais bien plus une mention honorifique des acteurs présents lors de cet incontournable événement annuel.
Une majorité des éditeurs, auteurs et artistes qui participent à Expozine présentent des publications originales, alternatives, souvent imprimées, reliées et conçues à la manière DIY.
Les juges des prix Expozine considèrent l’originalité et la qualité de la présentation autant que le contenu des publications. En choisissant six finalistes dans chaque catégorie, les juges peuvent faire reconnaître la variété souvent impressionnante des publications soumises dans chacune des catégories.
Catégories
Étant donné l’énorme variété de publications vendues à Expozine, il est parfois difficile de savoir dans quelle catégorie s’inscrit l’une ou l’autre des publications, surtout lorsqu’on considère l’originalité de format et de contenu qui se retrouve dans les publications soumises au jury.
Ceci étant dit, nous entendons que les catégories de livre, bande dessinée et fanzines peuvent être assez flexible et réussissent à cadrer la majorité des œuvres. Généralement, on les définit ainsi :
Fanzine
Incluant donc des revues littéraire, artistique ou d’intérêt général; des publications fait à la main
( photocopié – plié – broché, ou sérigraphie et autrement relié artisanalement ). Tous peuvent inclurent des contenus textuels, visuels, ou un mélange de propositions (ex : collages, etc).
Livre
Généralement relié à l’allemande, avec contenu textuel ou visuel. Propositions sous forme de textes ou histoires – incluant donc des romans, des nouvelles, de la poésie, des romans illustrés (si ceux-ci ne font pas partie de la catégorie BD), des livres d’artiste, et ainsi de suite.
Bande Dessinée
Les BD sont possiblement la catégorie la plus simple à catégoriser. Les BD racontent des histoires ou des blagues avec un mélange de textes et images, généralement présentés sous la forme d’une série de cases par page. À Expozine la plupart des bandes dessinées sont artistiques ou alternatives, très souvent publiées par les auteurs et artistes mêmes ou par des collectifs. On n’y retrouve pas véritablement de la BD mainstream, pas de super-héros, BD pour enfants ou de manga. Celles-ci se retrouvent plus dans des foires comme le ComicCon de Montréal.
Les juges de la cuvée 2013 :
L’équipe organisatrice d’Expozine !!
Le Gala des Prix Expozine a été commandité par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal, SODEC, ainsi que par la librairie Drawn and Quarterly et la librairie Le Port de Tête, 262 Mont-Royal E.