Expozine 2008 par Julie Doucet

En automne 2022, Julie Doucet, artiste ayant participé au tout premier Expozine en 2022, a été invité au centre d’archives d’ARCMTL pour passer à travers les collections de fanzines. Elle a choisi la collection d’Expozine pour l’année 2008 et a réfléchi sur cette belle édition.

Crowd at Expozine small press fair in church basement, people looking at books on table

2008 c’est l’année de la mise à l’eau du numéro 2 du journal le Bathyscaphe par l’équipage des éditions de L’Oie de Cravan. Il ne suit toujours pas l’actualité, mais plutôt les courants sous-marins littéraires et autres.

En 2008 la librairie Fichtre était encore ouverte et publiait ce petit livre muet de Zviane, Étirer un élastique. Qui décrit très efficacement en quelques pages de bande dessinée une situation un petit peu familière de contact pré-amoureux…

La mauvaise herbe. Le titre de ce zine écolo-anarchiste – c’est ce qui est écrit sur la couverture – m’a tout de suite plu. Écolo, anarchiste, il l’est en effet. « Jeunesse au Soleil : un moulin à fabriquer des flics » texte et photo à l’appui. Section jardins collectifs, pour les gens qui cherchent une certaine autosuffisance et autonomie alimentaire. « Les femmes et le Black block » extrait : « Je veux détruire ce qui me détruit, détruire ce qui aspire à détruire toute la vie sur cette planète et je refuse de jouer le rôle de diplomate ou d’accepter tout compromis (…). Après avoir lu ce que je viens d’écrire, plusieurs croiront que je suis un homme. Alors qu’ils mangent de la marde. » Le sexisme est partout, ça a l’air…En quatrième de couverture, une photo avec une légende : «Vatican. Des prêtres en délire suite à l’élection d’un ultraconservateur comme Pape ». Sans blagues sur la photo on dirait une bande de jeunes hooligans en soutane, le poing en l’air. Stupéfiant.


Teatime part 1, roman graphique « in progress » de stef lenk, est une petite publication couleur de 16 pages illustrée de très belle manière. Ce qui m’a séduite peut-être c’est que le style de dessin, jusqu’à un certain point réaliste, mais qui reste organique, me rappelle quelque livre jeunesse de mon enfance. La technique semble être le crayon mine et l’aquarelle, tout est en nuances de gris et autres couleurs rabattues. C’est une atmosphère de jour de pluie, une petite fille solitaire qui semble s’ennuyer entre dans une sorte de boutique d’antiquaire, elle prend un livre sur une étagère…les péripéties qui s’ensuivent sont ingénieuses, surprenantes.

Julie Doucet young woman looking at publications laid out on a table

Julie Doucet @ ARCMTL novembre 2022

Doris #23 par Cindy Crabb est un fanzine solo, une sorte de journal personnel fourre-tout dans lequel tous les sujets peuvent être abordés. Dont celui-ci : l’extraction menstruelle. Dans ma grande ignorance je n’avais jamais entendu parler de ce truc!? Il s’agit d’une technique qui consiste à aider les femmes à contrôler leur cycle menstruel et…de ce fait tout le reste. Cindy s’inspire du Women’s Book Of Choices de Rebecca Chalker et Carol Downer pour cette chronique assez fouillée, avec croquis et tout. S’ensuit une interview empruntée d’un autre fanzine avec une femme (pas nommée), qui était impliquée au début des années 90 dans une « clinic defense group » pour l’avortement. Les luttes de l’époque, meurtre de médecin pratiquant l’avortement…On ne peut pas s’empêcher de penser au présent, à l’avenir en lisant ça (Cindy est américaine). Ça fait froid dans le dos.