Lecture POP 2022
Expozine et POP Montréal présente
28 septembre 2022
portes : 18:30 , lecture : 19 : 00 – 20 : 30 Gratuit !
Rialto Hall, 5723 du Parc (2ième étage – entrée au sud de l’entrée principale.)
Avec – with : Fiorella Boucher, Yara El-Ghadban, Deanna Smith, Jason “Blackbird” Selman, Philippe Yong, Jean-Pierre Gorkynian et N Oji Mzilikazi.
Art POP, POP Symposium et EXPOZINE présentent la 5e édition de Lecture POP, une soirée de lectures ouverte au public présentant le travail des éditeurs francophones et anglophones montréalais, fièrement présenté dans le cadre de POP Montréal 2022.
Montréal a la chance d’avoir une scène littéraire des plus passionnantes! Venez entendre des auteur·rices locaux·ales de talent, aussi bien francophones qu’anglophones, et retrouvez leurs éditeur·rices au salon Expozine.
Fiorella Boucher est d’origine guaraní-paraguayenne et française. Elle réside depuis 2016 à Tiohtià:ke/Montréal. L’abattoir c’est chez nous, son premier livre, est paru en 2021 chez Mémoire d’encrier. Sa poésie aborde des enjeux d’identité liés aux appartenances multiples, la transmission intergénérationnelle, le colonialisme et l’exil. Elle prend part à divers événements de diffusion culturelle, tels que des lectures de rue et les Rencontres multilingues en poésie.
Romancier et scénariste, Jean-Pierre Gorkynian est né à Montréal en 1986. Il a publié deux romans. Le premier, Rescapé (VLB, 2015) a été finaliste au Grand prix littéraire Archambault (2016). Le deuxième, Tireur embusqué (Mémoire d’encrier, 2020), a été finaliste du Prix littéraire des collégiens (2021).
Né en France de parents coréens, Philippe Yong vit depuis huit ans à Montréal, où il enseigne la littérature au niveau collégial. Hors-sol est son premier roman.
Yara El-Ghadban est romancière et anthropologue. Elle a publié trois romans dont Je suis Ariel Sharon (2018), et plus récemment l’essai Les racistes n’ont jamais vu la mer (2021) avec Rodney Saint-Éloi, aux éditions Mémoire d’encrier, maison où elle deviendra éditrice en 2020. Yara El-Ghadban dirige l’Espace de la diversité, un organisme qui combat le racisme et l’exclusion grâce à la littérature. Car elle a une grande conviction : oui, la littérature peut changer le monde.
Jason “Blackbird” Selman est un poète, trompettiste et travailleur communautaire né à Montréal. Il est l’auteur de The Freedom I Stole (2007, Cumulus Press), Africa As A Dream That Travels Through My Heart (2016, Howl) et coéditeur de l’anthologie Talking Book (2006, Cumulus Press), qui inclut les oeuvres du groupe Kalm Unity Vibe Collective (dont il est un membre fondateur). Son travail explore les thèmes de l’ethnomusicologie, de l’expression surréaliste, de l’amour et de l’intersection entre la masculinité et la vulnérabilité émotionnelle.
Deanna Smith est une poétesse, interprète et éducatrice basée à Montréal. Elle anime des ateliers de poésie, d’écriture créative, de spoken word et de slam pour des jeunes âgés de 4 ans et plus. Ses influences incluent les poètes, conteurs et dramaturges de la Harlem Renaissance et du Black Arts Movement, ainsi que du mouvement Beats, des artistes contemporains de la scène du spoken word et des communautés artistiques à travers le Canada. Ses oeuvres sont souvent autobiographiques et explorent le statut de femme, les inégalités sociales, l’histoire et la vie de famille.
N Oji Mzilikazi est écrivain, conférencier, critique social, poète et humaniste. Il a publié le magazine UPFRONT (Taking Urban Music Across Canadian Tracks) (1988-1993) et a animé l’émission Lions Den de la radio CKUT (1993-2000). Sa longue histoire d’engagement communautaire comprend la rédaction d’une chronique pour Community Contact, la présidence du Council for Black Aging Community of Montreal (2018-2020. Publié dans Beyond Sangre Grande: Caribbean Writing Today (TSAR Publications 2012) et dans The Great Black North: Contemporary African Canadian Poetry (Frontenac House 2013), son Shards Of Glass (Poetry For The Adventurous) sortira en 2022
Graphisme : Chaity I.
Co-production : ARCMTL, Expozine, Art POP, POP Symposium, POP Montréal et Mémoire d’Encrier. Cette production est rendu possible en partie grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec, Canada Council for the Arts, Conseil des arts de Montréal.
@expozinemtl