MOMENT – Expozine x Metropolis Bleu 6 mai

Lecture MOMENT

Vendredi 6 mai prochain. Portes à 18:30, début de la représentation à 19:00. Gratuit !
Café Cléopâtre, 1230 Boul. Saint-Laurent (métro Saint-Laurent)

Cette année, Expozine fête ses vingt ans et célèbre en force la continuation de son projet Dial-A-Poem / Allô-poème. Après avoir repris du service au début du confinement, le service poétique téléphonique a permis de faire entendre une trentaine de poètes. Sauvegardez le 514-558-8649 dans vos contacts, pour entendre n’importe quand un poème dans la langue de votre choix.

Toujours dans l’optique de mettre de l’avant la poésie vivante d’ici, en anglais ou en français, Expozine présente avec Metropolis Bleu la soirée de lectures, MOMENT, mettant de l’avant de nouvelles publications! Venez entendre les plus récentes voix du milieu.

Avec la participation de :

Claudie Bellemare
Marcela Huerta
H. Nigel Thomas
Chloé Savoie-Bernard
Symon Henry
David Bradford
Nelly Desmarais
Animation : Catherine Cormier-Larose

Claudie Bellemare
Claudie Bellemare est née en 1991. Elle détient une maîtrise en Littératures de langue française de l’Université de Montréal où elle s’est intéressée à l’image du corps dans la poésie de Roger Des Roches. Elle est enseignante de français au secondaire. Également, elle est chorégraphe et enseigne la danse. À l’automne 2021, elle a publié son premier recueil de poésie, Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute, aux Éditions poètes de brousse.

Marcela Huerta
Marcela Huerta est l’autrice de Tropico, collection de poèmes publiés en 2017 chez Metatron Press. Elle a aussi été publiée chez Peach Mag, Leste, Bad Nudes, Montreal Review of Books, CV2, Ratchat!, et plus encore.

Chloé Savoie-Bernard
Chloé Savoie-Bernard a écrit plusieurs recueils de poésie, dont le dernier en lice est Sainte Chloé de l’amour (octobre 2021, Hexagone). Chez Triptyque, elle a publié le recueil de nouvelles Des femmes savantes (Triptyque, 2016) et dirigé le collectif Corps (2018). Elle travaille de surcroit comme éditrice de poésie chez l’Hexagone et comme membre du comité de rédaction de la revue Estuaire, tout en poursuivant un stage postdoctoral en recherche-création à l’Université Sherbrooke et en développant une pratique de traduction.

H. Nigel Thomas
H. Nigel Thomas est un professeur retraité de littérature américaine et l’auteur de treize livres : six romans, trois recueils de nouvelles, deux recueils de poèmes et deux livres académiques. Ses romans Spirits in the Dark (1993) et Easy Fooled (2015) ont été présélectionnés pour le Hugh MacLennan Fiction Award. La traduction française de Lives: Whole and Other – Des vieschées – a été finaliste du prix Carbet des lycéens. Il est le fondateur et le coordinateur anglophone de Lectures Logos Readings et l’éditeur de Kola. En 2000, il a reçu le prix Jackie Robinson du professionnel de l’année de l’Association des gens et professionnels d’affaires de Montréal; en 2013, Hommage aux créateurs de l’Université Laval; en 2019, le Martin Luther King Junior Achievement Award du Montreal Black Theatre Workshop; et, en 2021, le prix communautaire Judy Mappin de la Fédération des écrivains du Québec.

Symon Henry
La pratique artistique de Symon Henry se fonde sur l’interaction de trois axes majeurs dans ses créations, à savoir la musique de concert, les arts visuels et la poésie. Cette démarche transdisciplinaire se reflète tout particulièrement dans ses tableaux sonores — partitions graphiques instrumentales ou performatives, interprétées ici et ailleurs par des musicien·nes et artistes aux parcours aussi sinueux que possible.
Son premier recueil de poésie, son corps parlait pour ne pas mourir, ainsi que son premier livre de partitions graphiques, voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, sont parus en 2016 aux Éditions de la Tournure. Le recueil poético-sonore L’amour des oiseaux moches (2020, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général et au Prix Émile-Nelligan) a représenté un aboutissement important dans son parcours, ayant fait l’objet d’une publication aux éditions Omri et d’une production majeure de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Symon est aussi directeur·rice artistique et musicale de nombreux projets – personnels ou en collaboration – depuis 2008.

David Bradford
David Bradford est un poète, éditeur et organisateur basé à Tiohtià:ke (Montréal). Il est l’auteur de plusieurs chapbooks, dont Nell Zink is Damn Free (Blank Check Press, 2017) et The Plot (House House Press, 2018). Son travail a été publié dans The Capilano Review, The Tiny, Filling Station, The Fiddlehead, Carte Blanche et ailleurs. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Guelph et est l’un des rédacteurs fondateurs de House House Press. Dream of No One but Myself est son premier livre.

Nelly Desmarais
Née en 1986, Nelly Desmarais est originaire de Richelieu, en Montérégie. Elle a étudié la littérature à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill. Elle travaille dans le milieu de l’édition depuis 2011. Marche à voix basse, paru au Quartanier à l’hiver 2022, est son premier livre.

Cet événement est organisé par ARCMTL en partenariat avec le Festival Metropolis Bleu, et est rendu possible en partie grâce au soutien du Conseil des arts du Québec, du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Canada.

@expozinemtl