Retour sur Allô-Poème

Depuis 2020, le service Dial-a-poem / Allô-poème a repris du service, offrant des poèmes au téléphone. En composant le 514-558-8649, le public a accès a des poèmes lus en français et en anglais, ainsi qu’à des lectures tirées d’archives.

Vous pouvez consulter ce billet pour en savoir davantage sur la genèse du projet, de sa mise sur pied par le poète John Giorno (1936-2019) jusqu’à sa réactivation, pour l’édition 2020-2021.

Ajoutez 514-558-VOIX à vos favoris et composez-le régulièrement!

 

Grand huit, Ève Landry, La maison en feu

En rétrospective, nous avons eu le droit a plus d’une quarantaine de poètes, anglophones et francophones. Le cycle a débuté en décembre 2020 avec des poèmes de Fortner Anderson issus de Considerations, demotic locutions press. S’en est suivi, en alternance jusqu’au mois d’avril, des poèmes de Daphné B. extraits de Bluetiful, L’Écrou et de Delete, Oie de Cravan. Clémence Dumas-Côté a lu des passages de L’alphabet du don, aux Herbes rouges, paru en 2017. Olivier Lussier a lu des inédits. Mireille Gagné a offert une lecture de son recueil Le ciel en bloc, à l’Hexagone. Pour sa part, Elkahna Talbi a lu Moi, figuier sous la neige de chez Mémoire d’encrier tandis que Nicholas Giguère a lu des lignes Petites annonces, Hamac et de Freak Out in a Moonage Daydream, paru au Quartanier récemment. Noémie Pormeleau-Cloutier a tiré des poèmes de La patience du lichen, La peuplade. Finalement, Jonathan Lamy a récité des passages de Tendresse tactique, Bouc édition et Laurence Gagné a livré des lectures de Les jardins de linge sale, Lézard amoureux. Du côté anglophone, Sarah Burgoyne a choisi des extrait de Because the sun, Coach House Book et le poète Michael Nardone a lu des parties de son livre The ritualites, Bookhug press.

 

The Eleventh Hour, Carolyn Marie Souaid, Ekstasis Editions

Shimmer Report, Brian Campbell, Ekstasis Editions

Au mois de septembre, c’est Carolyn Marie Souaid qui a ouvert le bal avec des poèmes de The Eleventh Hour, Ekstasis Edition. Penn Kemp a lu les poèmes Believe et What Matters de son site en ligne. Stephane Bolster a tiré ses lecture de A Page from the Wonders of Life on Earth, Brick Book et Kateri Akiwenzie-Damm s’est prêtée au jeu avec des lectures de son plus récent (Re)generation : the poetry of Kateri Akiwenkie-Damm, Dallas Hunt et Brian Campbell s’est plongé dans son recueil Shimmer report de Ektasis Edition. Kelly Norah Drukker a lu en anglais et en français small fire, de son recueil Emile Nelligan, au McGill-Queen’s University Press.

Endre Farkas a livré une performance autour de son livre How to, chez The Muses’ Company. Misha Salomon a récité des extraits de FLORALS, de above/ground press. Pour la fin de l’année, on a pu entendre la performance d’Eli Tareq El Bechelany-Lynch qui a tiré ses poèmes de The Good Arabs, Metonymy Press, mais aussi d’Helen Chau Bradley, qui a publié récemment Personal Attention Roleplay, à la même maison d’édition.

Martine Audet, Les mélancolies, L’Hexagone

Parmi les poètes francophones, on a pu écouté la voix des poètes Louise Dupré, qui a lu de son recueil Tout près, Le Noroît. Martine Audet a livré des extraits de Les mélancolies, Le Noroît tandis que Élise Turcotte a plutôt lu Piano mélancolique, de la même maison d’édition. Nathalie Thibault a lu des poèmes tirés de son site d’artiste. Toujours au Noroît, Hector Ruiz a choisit des extraits de Racines et fictions, mais aussi de Taverne nationale, aux éditions Tryptique. Sylvie Nicolas s’est replongée dans Dix minutes au montre de Dali, Québec Amérique. Roxane Desjardins a lu Grand verre d’eau, paru dans la revue Estuaire numéro 181 et de son recueil, Le revers aux Herbes rouges. Pascale Bérubé a lu des inédits. Finalement, on peut entendre jusqu’à la fin de 2021 des segments du spectacle Dernier tour de vis, des éditions de l’Écrou.

En effet, Dial-a-poem / Allô-poème est derrière quelques spectacles littéraires cette année!

 

Le 21 juin, la lecture Être ensemble, Being together a permis de marquer physiquement la relance du service téléphonique. Le 25 septembre, DAP/AP a collaboré avec POP Montréal pour une lecture spéciale marquant la relance du projet. Le 19 novembre, nous avons eu droit à une lecture dédiée au projet, dans le cadre de la vingtième édition d’Expozine.

Small crowd wearing masks seated watching a performance

Anteism Project Space Lecture Expozine 21 juin 2021

 

Restez à l’affût pour la saison à venir!

Rejoignez-nous sur

INSTAGRAM

FACEBOOK

Dial-a-Poem / Allo-Poèmes est une production de ARCMTL / Expozine et est rendu possible en partie grâce au financement du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la SODEC et du Conseil des arts de Montréal.