Rejoignez Expozine pour une conférence d’artiste et une visite d’atelier en ligne avec l’artiste multidisciplinaire Jacinthe Loranger, alors qu’elle présente sa trajectoire du bricolage à la pratique de l’art contemporain et de l’influence continue du bricolage, de l’esthétique underground et du multiple dans son travail aujourd’hui. Jacinthe travaille l’impression, la sculpture, le collage, la performance et l’installation et crée des œuvres maximalistes pour des futurs spéculatifs. Elle nous rejoindra depuis son studio Ahuntsic.
« Ma pratique s’articule autour de la sérigraphie et se déploie sous différentes formes telles l’installation, la fabrication d’objets et de collage. Mon parcours comporte plusieurs résidences d’artistes et de nombreuses expositions à travers le Canada Depuis les dernières années j’ai présenté plusieurs expositions en centres d’artistes dont à la Galerie B-312 (Montréal) 2017, chez Arprim (Montréal) 2017, Engramme (Québec) 2016 ainsi qu’au centre Bang à Chicoutimi 2019. J’ai participé également au projet d’art public Images rémanentes. Inaugurée en 2018, cette exposition permanente propose un parcours d’œuvres inédites dans la Ville de Moncton. J’ai complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia en Print Media, en 2017. »
Jesjit Gill est un artiste basé à Toronto, ON. Il dirige Color Code Printing, un studio de risographie et de sérigraphie créé en 2011 aux côtés de sa femme, Jenny Gitman. Color Code offre des services d’impression conviviaux aux artistes et fonctionne comme une petite presse, publiant des livres d’artistes, des zines et des estampes. Color Code organise des ateliers Risograph dans leur studio (actuellement via le chat vidéo) où ils donnent un aperçu du processus d’impression et aident les participants à créer des affiches riso en 2 couleurs. Il est co-organisateur de Zine Dream, un petit salon de la presse qui a débuté en 2007 et qui compte plus de 90 exposants, dont des petites presses, des auto-éditeurs, des graveurs et des illustrateurs.
Expozine est une production d’ARCMTL rendu possible en partie grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, SODEC et le Conseil des arts du Canada. Graphique par Chaity I.