Lectures POP Reads 2021

Art POP, POP Symposium et EXPOZINE présentent la 4e édition de Lectures POP, une soirée de lectures ouverte au public présentant le travail des éditeurs francophones et anglophones montréalais, fièrement présenté dans le cadre de POP Montréal 2021, ce samedi 25 septembre 2021, en personne au Théatre Rialto et par le web en suivant ce lien à 18h.

Montréal a le privilège d’accueillir un monde littéraire bouillonnant et bilingue. Ce sont des voix dynamiques et diverses, poètes et auteur.ices qui liront des textes publiés en anglais et en français. Avec des lectures de poésie de Catherine Jeanne-D’Arc, Nicolas Jodoin, Sarah Bertrand-Savard, Michelle Lapierre-Dallaire, Carolyn Marie Souaid, Endre Farkas, Mirabel et Bryan Sentes. Graphique par Chaity I.

Une co-production de ARCMTL, Expozine, Art POP, et POP Symposium en partenariat avec les Éditions du Mur, les Éditions La Mèche, la revue Mouse Eggs et Cactus Press.

Cet événement est rendu possible en partie grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

 

LES ARTISTES

Nicolas Jodoin

Nicolas a animé le Bistro Ouvert pendant plusieurs années. DÉCHARGE est un hommage à celles et ceux qui ont brassé le cœur et les tripes de l’auteur. C’est une œuvre parsemée de références aux écrits, aux films et aux chansons qui l’ont accompagné, d’épreuve en épreuve, jusqu’à l’écriture de ce recueil. C’est aussi un hommage à ses amis, à ses ex et au passé qui les unis.

Catherine Jeanne D’Arc

Guédailles, c’est trois amies. Une femme enceinte d’une expérience non consentante, une autre dans une relation abusive et la dernière, dans une éternelle et désespérée quête d’amour. Trois agressions. Sexuelle, verbale, et physique. À travers le récit de leur solidarité minée de guerres intestines, ces femmes se tiendront debout. Dénonçant des hommes agresseurs, amoureux, parfois les deux.

Sarah Bertrand-Savard

Née en 1982 dans la région de Lanaudière, Sarah Bertrand-Savard réside à Sherbrooke. Après avoir fait des études en littérature et en arts visuels, elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement de la littérature, des arts et de la culture au collégial et à l’université. Depuis les dernières années, elle est coresponsable de la série Littérature et autres niaiseries. Les forces vitales est son premier livre.

Michelle Lapierre-Dallaire

Michelle Lapierre est née en 1993 et habite Gatineau. Y avait-il des limites… est son premier livre. Dans cette autofiction sans compromis, Michelle Lapierre-Dallaire livre un témoignage incisif et lucide sur la maladie mentale, les violences sexuelles et familiales, les relations amoureuses et la misogynie.

Carolyn Marie Souaid

Carolyn Marie Souaid est l’autrice de huit recueils de poésie et d’un roman récompensé. Elle a joué dans des festivals et des événements littéraires au Canada et à l’étranger, et son travail a été présenté à la radio de CBC et dans diverses publications nationales et internationales. Son poème vidéo controversé, Blood is Blood (avec Endre Farkas), a remporté un premier prix au Zebra International Poetry Film Festival 2012 à Berlin. Carolyn a été professeure invitée en création littéraire à l’Université Bishop’s.

Endre Farkas

Endre Farkas, poète/dramaturge/auteur est né en Hongrie. Son travail a été traduit en français, espagnol, italien et slovène. Il a beaucoup lu et joué au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe. Son livre collaboratif et poème vidéo Blood is Blood a été lauréat du Zebra’s International Poetry Film Festival (Berlin) 2012. Son roman Home Game a été présélectionné pour le Mavis Gallant Prize for Fiction en 2020.

Mirabel

Mirabel est une poétesse montréalaise qui a grandi à Mumbai, en Inde. Mirabel détient un B.A. en littérature et linguistique anglaises de l’Université McGill et a remporté en 2019 le prix commémoratif Peterson de McGill pour la création littéraire. Actuellement, Mirabel édite de la poésie et de la prose pour Persephone’s Daughters, un magazine littéraire dédié aux survivants d’abus. Les poèmes de Mirabel ont paru dans Déraciné Magazine, Dream Pop et carte blanche, entre autres.

Bryan Sentes

Bryan Sentes est né et a grandi à Regina, en Saskatchewan. Il a un B.A. de l’Université de Regina en philosophie et M.A. de l’Université Concordia, Montréal en littérature anglaise. Il est professeur de littérature et de composition et lit souvent dans divers lieux. Entre Spoken Word, expérimental et institutionnel, ses œuvres sont reconnaissables et précieuses.