Lectures POP 28 septembre 2019

LECTURES POP

28 sept. 2019, 18:00 – 21:00

Café Cagibi, 6596 Saint-Laurent (métro Beaubien), contribution volontaire

Art POP, POP Symposium et la foire montréalaise de la presse imprimée Expozine sont fiers de vous inviter à la 2e édition de Lectures POP dans le cadre de POP Montréal 2019. Lectures POP, c’est une soirée de lectures gratuites présentant le travail de petits éditeurs francophones et anglophones de la foisonnante scène littéraire montréalaise. Ayez le privilège de découvrir ces nouvelles voix dynamiques et diverses, ces poètes et auteur·rice·s qui liront pour vous des textes récemment publiés en anglais et en français. Cette année, nous sommes fiers de mettre en vedette des prises de parole choisies et publiées par quelques-uns de nos partenaires, c’est-à-dire, Vallum Magazine, Cigale, La Mèche et Carte Blanche!

De plus, l’événement sera l’occasion de dévoiler la liste des Finalistes des Prix Expozine qui récompensent les meilleures nouvelles publications présentées lors de l’édition 2018 de la foire. La date et le lieu du Gala des prix Expozine ainsi que la programmation d’Expozine 2019 seront également annoncés lors de cette conviviale soirée.

Voici les lecteurs confirmés :

Karl Gagnon, alias VioleTT Pi, est un auteur-compositeur-interprète né à Granby en 1988. On lui doit les albums eV (2013) et Manifeste contre la peur (2016). Il s’est mérité, en 2017, le Prix de la chanson SOCAN, volet francophone, pour la pièce «Les ferrofluides-fleurs», coécrite avec Klô Pelgag.

Marie-Michèle Beaudoin a passé son enfance dans le bois de la Rive-Sud de Québec et son adolescence sur la banlieusarde Rive-Nord. Toujours en quête d’un petit coin d’arbres et de fleuve, elle s’est établie depuis cinq ans dans l’urbain Montréal. Elle y poursuit une maîtrise en sciences des religions avec concentration en études féministes après un parcours académique en arts visuels.

Co-rédacteur en chef de la revue PosturesMarc-Antoine Blais est candidat à la maîtrise en études littéraires (UQAM). En parallèle de ses recherches, qui interrogent les modes par lesquels la lecture (« inspirée », ou pas) de textes littéraires (« expérimentaux », ou pas) favorise l’émergence de nouvelles formes de vie sociales, il bricole des installations instructives et se balade en banlieue.

Catherine Cormier-Larose est née en Mauricie. Elle est directrice artistique et générale des Productions Arreuh qui s’intéressent, depuis 2007, à la prise d’assaut d’endroits publics par la poésie. Elles sont responsables, entre autres, de la série estivale «La Poésie Prend les Parcs», de la Rue de la poésie, du Festival Dans ta tête et du Gala de l’Académie de la vie littéraire. Elle est coordonnatrice du volet poésie des Voix de la poésie, critique et commissaire indépendante. Cormier-Larose a publié dans plusieurs revues, fanzines ainsi que dans des ouvrages collectifs. Elle a performé et animé sur différentes scènes partout au Québec et à l’étranger. Son recueil L’avion est un réflexe court est publié chez Del Busso.

Mark Foss est l’auteur des romans Molly O et Spoilers ainsi que de la série de nouvelles Kissing the Damned. Ses œuvres de fiction et ses essais littéraires ont été publiés dans pléthore de médias littéraires tels que The Fiddlehead, The New Quarterly, B&A New Fiction et subTerrain en plus d’avoir trouvé leur place dans plusieurs anthologies américaines et canadiennes. Son radio-roman, Higher Ground, a aussi été diffusé sur les ondes de CBC. Il habite Montréal.

Marcela Huerta est l’autrice de Tropico, une série de poèmes publiée par Metatron Press en 2017. Elle a travaillé comme designer graphique pour le Musée d’anthropologie, Working Format et Free Agency Creative ainsi que comme éditrice adjointe chez Drawn & Quarterly.

Alexei Perry Cox est le récipiendaire du Vallum Chapbook Award 2019. Elle est l’autrice d recueil de poésie Under Her et du recueil de nouvelles To Utter a Life’s Sentence. Son travail est apparu sous différentes formes au sein de The Puritan, Carte Blanche, CV2, Hart House Review, Vallum, Matrix, Cosmonauts Avenue, Rusted Radishes, The Beijinger, Lemonhound et ailleurs. Elle a deux merveilleux enfants, Isla et Ilham.

Joshua Levy était l’Écrivain en résidence CBC 2018. Il est récemment récipiendaire du Carte Blanche/CNFC Creative Nonfiction Prize, de la CBC Writing Competition et du SLS Fiction Prize. Ses écrits sont apparus dans The Malahat Review, Maisonneuve, The Rumpus ainsi que dans trois anthologies de Vehicle Press.

Co-présentée par ARCMTL, Expozine, Art POP, POP Symposium + Montreal Review of Books. Nous remercions l’appuie du Conseil des arts de Montréal pour cet événement.