Programmation Expozine 2018 : Lectures, MAINMISE

Expozine présente deux activités dans la Salle de Lecture durant Expozine : MAINMISE Table ronde et discussion, samedi 24 nov. 15h – 16:30 , et Épique Voices: Lectures bilingue, dimanche 25 nov. 15h – 16h !

Expozine se tiens au 1025 Bélanger (Église Saint-Arsène), métro Jean-Talon, accessible ! Voir l’événement Facebook pour Expozine ici.

Expozine et ARCMTL ont l’honneur de présenter une discussion avec Bruno Boutet et Rolland Vallée au sujet de leur légendaire revue contre-culturelle Mainmise, phare de « l’underground » montréalais et québécois durant les années 70.

Tel que le souligne le nouvel ouvrage : Nos Racines Psychédéliques : L’Héritage électrisant de la génération Mainmise (Guy Saint-Jean Éditeur, 2018), il s’agit d’une publication qui « a profondément marqué le Québec de 1970 à 1978 et qui représente fièrement l’ère « sexe, drogues et rock’n’roll. »

Mainmise a par ailleurs inspiré toute une génération d’éditeurs, d’auteurs et d’artistes.

La discussion vise à souligner l’influence qu’a eu la revue sur le milieu de l’édition indépendante.

En présence des membres de l’équipe de rédaction de Mainmise, Rolland Vallée et Bruno Boutot, nous explorerons les moyens que ceux-ci ont adoptés et déployés afin de publier une revue de ce genre, il y a plus de 40 ans. Nous nous attarderons entre autres à sa typographie, sa mise en page, son impression, sa production et sa distribution.

La discussion sera animée par Louis Rastelli, co-fondateur d’Expozine et éditeur de sa propre revue contre-culturelle Fish Piss, publiée dans les années 90. Il s’entretiendra avec les membres de l’équipe de rédaction de Mainmise, Bruno Boutot et Rolland Vallée. L’auteur du livre Nos Racines Psychédéliques, Marc-André Brouillard, sera également sur place et la discussion sera suivie d’une séance de dédicaces du livre, qui sera en vente lors d’Expozine.

À ne pas manquer !