À Expozine : Investir le front culturel : état des lieux de la distribution indépendante

expozinecagibicoupdgriffe170

Table ronde à Expozine :

Investir le front culturel : état des lieux de la distribution indépendante actuelle et perspectives d’alternatives potentielles

Une discussion participative ouverte à tous, incluant des membres de la coopérative d’édition Coup d’Griffe de Montréal et de la coopérative française Le Cagibi, du collectif d’édition Sabotart, de la coopérative d’édition En jachère, de la librairie-atelier La Passe ainsi que des éditions de La Tournure. !

Samedi, 15 novembre, 16:15 – 17:30h dans la Salle de Présentation à Expozine, 5035 Saint-Dominique ( métro Laurier ), entrée gratuit.

Au temps des conflits entre les machines de l’« industrie du livre » que sont les Renaud-Bray, Di Média, Amazon et Hachette, quelles sont les perspectives pour les artisans qui échappent tant bien que mal à la mainmise du capitalisme culturel sur leurs modes d’organisation et leurs méthodes de distribution ? Quel avenir pour les indépendants ? Lors de la campagne pour le prix unique du livre, on a beaucoup entendu les représentant-es des librairies indépendantes et leurs allié-es avancer le terme de « bibliodiversité ». Nous croyons que ce sont entre autres, les petits éditeurs, les distributions alternatives de musique et de zines, qui font vivre cette bibliodiversité et non l’unique possibilité d’acheter un Fifty Shades Of Grey dans toutes les librairies du territoire. Une alliance des petits est désormais incontournable. Quelle sera sa forme envisageable : coopérative ? Punk-poste ? Cette table ronde sera l’occasion de partager nos réflexions et d’explorer ensemble différentes propositions afin d’initier une démarche embryonnaire porteuse d’avenir.