ExpozineGalaPoster2016wb

Le Gala des Prix Expozine de l’édition alternative s’est tenu le vendredi 10 juin 2016 à La Passe ( Médiathèque Gaetan Dostie ), 1214 de la Montagne avec Kiki Bonbon et une rare performance des Boys du Sevère !

IMG_20160520_180259C
Voici les gagnants et finalistes pour les Prix Expozine de l’Édition Alternative 2015:

Meilleur Livre

Avant le Geste, Félix Durand et Roxane Desjardins

Enroulé autour d’un tuyau de métal et terminé par un bâtonnet en bois gris, rattaché par une ficelle de cuir noir, texte calligraphié en rouge sang. Un livre-objet intriguant et d’une écriture fulgurante partagée entre le je et le tu, une atmosphère de fin du monde et un ton incisif, chercheur, grave, responsable et d’une force troublante. Une écriture, une trace porteuse de cette littérature qui se fait et nous fait. Un joyau émouvant et ludique exceptionnel!

Les finalistes:

Caresses Magiques, éditrice Sophie Bédard, collectif Caresses Magiques
L’hiver Hier, Michel Garneau, Oie de Cravan
Marques Déposées Poèmes, Nicholas Giguère, fondtonne, collection 20 oz
Avant le Geste, Félix Durand et Roxane Desjardins
Lectures en band dessinée, Jacques Samson, mém9ire
Le Verbe Numineux, collectif, possibles editions

Meilleur Fanzine

Ghetto Mohawk no. 2, Avril 2015

Depuis le titre extrait d’un vers du poète Denis Vanier, au sujet, l’aventure de Logos, journal montréalais mythique, pionnier de la contre-culture au Québec, en passant par le graphisme soigné, d’un format agréable à manipuler, peu coûteux, quoi ne pas aimer de ce second numéro de Ghetto Mohawk?

Les finalistes:

Ghetto Mohawk no. 2, Avril 2015
Mon Père Ce Hongrois, Camille Havas
Chez-Soi, Myriam Bourgeois
Embrasure, Éve-Quatre
Who? Qui?, Amélie Tourangeau
Abstraction, Joel Sim
Touche Moi Pas, De Peaux En Aiguilles, Bêtes d’Hier

Mention spéciale:

Touche Moi Pas, De Peaux En Aiguilles, Bêtes d’Hier

Publication militante, recueil de témoignages et guide à la fois, De peaux en aiguilles est un bel objet, de facture artisanale et d’ingénieuse composition. Une jaquette, diversement illustrée d’un exemplaire à l’autre, recouvre partiellement la couverture; rabattue à l’intérieur, passant par le centre, elle s’achève à la page de garde. Une reliure copte permet l’insertion, au centre du cahier, d’un feuillet plié contenant un aide-mémoire.

Meilleur BD

je vois des antennes partout, Julie Delporte, Éditions Pow Pow

Une oeuvre sensible, d’une grande sensibilité, servi par un trait intimiste et une mise en page originale, “je vois des antennes partout” renouvelle l’univers de la bande dessinée québécoise et de l’autofiction par son récit à la frontière du réel et du senti, en montagne russe de doux à acéré. Un grand moment, qu’on veut revivre pour une première fois encore et encore.

Les finalistes

La Vitrine, Jimmy Beaulieu, colosse
Agalma, Stanley Wany, Éditions Trip
La Logique du Calendrier, Collectif, lalogiqueducalendrier@gmail.com
Police, Vincent Longhi, Raphaele Macaron, Fidèles Éditions / William Suisse Éditions
je vois des antennes partout, Julie Delporte, Éditions Pow Pow
Lachine Beach, Skip Jensen, Éditions Trip

Best Zine

BBHMM, Aitch Elle, Genevieve Darling
Not just a “guide to stripping from the perspective of a queer black feminist in Montreal”, this personal zine, photocopied in black and white on folded-stapled letter sized pages in the classic zine style, opens an honest and engaging window into a unique, troubling yet empowering work experience.

The finalists:

QPC Mixtape, collecive, Queer Print Club
BBHMM, Aitch Elle, Genevieve Darling
Bad Skin, Gabrielle Mulholland, Sucker Press
texts for body and light, Ian Ferrier, Popolo Press
Daphne, Rachel Thornton
Buoy, Montreal Issue

Best Comic

July Underwater, Zoe Maeve
A beautifully illustrated, poetic, at times impressionistic yet straightforward tale that is strongly evocative of the kind of reminiscences and reflections experienced during summer beachfront escapes.

The finalists:

July Underwater, Zoe Maeve
Long Red Hair, Meags Fitzgerald, Conundrum Press
The Oaf, Nick Mandaag
One Minute Worries, Rick Tremblesç
Art Comic, Matthew Thurber, Swimmers Group
Pack Mentality, Collective

Best Book

Lumpen, the autobiography of Ed Mead, Ed Mead, Kersplebedeb

An entertaining and bracing memoir of activist Ed Mead, who takes us through his journey from an impoverished youth through incarceration in a prison for boys, criss-crossing the country and opening windows on the harsh realities of incarceration in the western world’s largest prison system. An often alarming yet extremely inspiring tale well worth reading.

The finalists:

Tales From a Room, Roxane Hudon, Ballz Press
Township, Ivan Fischer, The Blasted Tree
Breathing Lessons, Andy Sinclair, Esplanade Books / Véhicule Press
Lumpen, the autobiography of Ed Mead, Ed Mead, Kersplebedeb
Vallum 12:2, Vallum
Do You Feel Like Relaxing?, Scorpion Dagger / James Kerr, Anteism

Catégories

Étant donné l’énorme variété de publications vendues à Expozine, il est parfois difficile de savoir dans quelle catégorie s’inscrit l’une ou l’autre des publications, surtout lorsqu’on considère l’originalité de format et de contenu qui se retrouve dans les publications soumises au jury.

Ceci étant dit, nous entendons que les catégories de livre, bande dessinée et fanzines peuvent être assez flexible et réussissent à cadrer la majorité des œuvres. Généralement, on les définit ainsi :

Fanzine

Incluant donc des revues littéraire, artistique ou d’intérêt général; des publications fait à la main ( photocopié – plié – broché, ou sérigraphie et autrement relié artisanalement ). Tous peuvent inclurent des contenus textuels, visuels, ou un mélange de propositions (ex : collages, etc).

Livre

Généralement relié à l’allemande, avec contenu textuel ou visuel. Propositions sous forme de textes ou histoires – incluant donc des romans, des nouvelles, de la poésie, des romans illustrés (si ceux-ci ne font pas partie de la catégorie BD), des livres d’artiste, et ainsi de suite.

Bande Dessinée

Les BD sont possiblement la catégorie la plus simple à catégoriser. Les BD racontent des histoires ou des blagues avec un mélange de textes et images, généralement présentés sous la forme d’une série de cases par page. À Expozine la plupart des bandes dessinées sont artistiques ou alternatives, très souvent publiées par les auteurs et artistes mêmes ou par des collectifs. On n’y retrouve pas véritablement de la BD mainstream, pas de super-héros, BD pour enfants ou de manga. Celles-ci se retrouvent plus dans des foires comme le ComicCon de Montréal.

Le Gala des Prix Expozine a été commandité par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal, SODEC, ainsi que par la librairie Drawn and Quarterly et la librairie Le Port de Tête, 262 Mont-Royal E.