Re:Surgo! (Berlin) Présentation, Fanzines Européen

Anna Hellsgård et Christian Gfeller

Anna Hellsgård et Christian Gfeller

Re:Surgo! (Berlin) Présentation, Fanzines Européen

Présentation – discussion autour des activités des artistes Anna Hellsgård et Christian Gfeller et du milieu des fanzines à Berlin, en Allemagne et en Europe.

Samedi 14 novembre 2015, à Expozine ( salle de lecture ), 5035 rue Saint-Dominique (métro Laurier.)

Basé à Berlin, le duo d’artistes franco-suédois Anna Hellsgård et Christian Gfeller travaillent ensemble depuis 2001. Ils créent des peintures ainsi que des livres d’artistes asseyant leur réputation d’artistes-sérigraphes.

Au fil des années, leur désir d’innover et d’être en constante évolution a animé chacun de leurs projets et inspiré chacune de leurs nouvelles expériences. Avec ce besoin de tester et pousser les limites du médium sérigraphie, ils ont repensent les conventions, les techniques et les structures préétablies.

Pour Hellsgård et Gfeller, la notion de désapprentissage est aussi importante que la recherche plastique. Chaque travail est composé de particularités visuelles basiques jouant avec les niveaux de surface et de lecture, les couleurs et les formes. Avec leur série de livre unique “Les Aventures d’Alice aux Pays des Merveilles”, Hellsgård et Gfeller repensent le livre comme oeuvre d’art à part entière. Chaque livre, mais aussi chaque page de chaque livre de la série est une pièce unique où références picturales et éléments figuratifs se désintègrent et se réordonnent dans une série de compositions abstraites. À travers les multiples niveaux d’images, une narration visuelle concrète émerge.

Les travaux de Gfeller & Hellsgård font partie des collections permanentes des MoMA à New-York et San Francisco, du Metropolitan Museum of Art de New York, de la Stanford Art Library, de la Harvard University’s Fine Art Library, de la collection d’art de l’Université de Yale, de la British Library et de la bibliothèque nationale du Luxembourg, entre autres.

Consultez la page Facebook de l’évènement !